jeudi 17 novembre 2016

Siquijor, l'île maudite


siquijor etait appelée île maudite car elle était connue pour ses rebouteux et autres guérisseurs. les gens avaient peur des mauvais sorts et autres mauvais oeil. elle abrite toujours aujourd'hui quelques guérisseurs traditionnels mais n'est plus vu comme maudite par la pluspart des personnes.
c'est une petite iles de 75km de pourtour, à mon arrivée j'essaie donc de négocier une moto pour pouvoir circuler librement. les négociations sont dures... finalement je me met à discuter avec un policier pendant un moment de l'île et il finit par me louer sa moto à moitié prix. il me dit que le port de casque est normalement obligatoire... mais il n'en a pas. il me donne plein de conseils sur les endroits à voir sur l'île. Je fais ensuite le plein à une cabane en bois avec des bouteilles de coca pleine... il faut choisir ta couleur. La encore je discute un moment.
je me trouve une petite auberge proche de san Juan et part à l'aventure. je tombe sur une cascade juste magnifique, eau turquoise, des enfants jouant dans l'eau sur des bouts de bambous. ils s'en servent comme moto d'eau. je me baigne avec eux ils essaient de me couler, jouent à cache cache dans l'eau et rient. j'erre ensuite sur les routes. m'arrête dans de petits villages. on trouve des paniers de basquet partout ici. sur le bord de la route généralement. encore une fois je me fais embarquer pour jouer avec des jeunes. ils jouent des qu'ils ont un moment, et j'ai pas le niveau mais du coup ça nous vaut de bon fou rires.
je finis ma journée par un concert dans un bar plutôt reggae.
le lendemain je retourne dans les montagnes avec trois autres voyageurs super sympas.
on repasse par la cascade sur le chemin pour les montagnes et ses petits villages à la rencontre des guérisseurs du coin. je leur en ai parlé et nous voilà partis tous les 4pour  découvrir les médecines traditionnelles. à san Antonio je rencontre une dame qui accepte de nous recevoir. elle travaille sur nous , elle utilise énergie, plante et massage. elle a une bonne vision des choses! en bref belle expérience. un peu claqué par le soin, on décide de ne pas faire la grotte prévue et de rentrer tranquillement par d'autres chemins. les paysages sont magnifiques ici, eaux turquoises des plages, montagnes enchanteresses, cascades de rêves.... de quoi en prendre plein la vue!
le soir de nouveau un concert. c'est "the place to be" du vendredi soir!!!! une foule immense quelques touristes et une foule de jeunes Philippins! super ambiance! encore une fois plein d belles rencontres. je passe de l'espagnol avec les touristes à l'anglais avec les Philippins, je m'embrouille un peu.
le lendemain après un bain matinal dans la mer,  je motive  tout un groupe de touristes argentins, espagnol et italien à venir à la grotte pour partager le guide on se retrouve à 12 au total. ensuite plusieurs groupes se forment... on finira auprès du plus vieil arbre de l'île, les pieds dans l'eau, à se faire nettoyer les pieds par des poissons.. il ne faut pas craindre les chatouilles! On aperçoit un singe encagé en tenue de sport avec une couche... je n'adhère pas du tout! le soir rebelote soirée dans une espèce de villa privé je rencontre à nouveau le philippin de l'essence et son ami tooti. j'essaie de négocier pour aller à l'île d'Apo mais ça reste relativement cher. il est pêcheur et me propose de nous faire faire un tour avec son bateau. on discute de son boulot. avant il était Charpentier, il a lui même fait son bateau, mais la pêche rapporte plus.
autre journée, nouveau départ on part à 4 à la recherche d'une cascade. comme on n'a pas pris de guide c'est moins évident.... du coup des heures de randonnées avec des dénivelés de fous au milieux des rizières et forêt semi tropicales..  les chemins de vaches, des sentiers à travers les bartass par moments aussi. on essaie de demander notre chemin dans une petite ferme qu'on trouve mais ils ne parlent pas anglais. je fais donc des mîmes, explosion de rire mais au moins ils ont compris et nous indiquent la cascade. on est pas encore au bout de nos peines mais une fois arrivé.... quel spectacle !!!! et on est seul! une cascade de plus de trente mètres.... un peu plus tard un groupe de philippins arrive et nous propose de partager leur repas avec eux. on goute quelques échantillons de riz cuisiné dans des feuilles de bananier, du crabe, une pâte de coco et autres mets délicieux. on repars par un autre chemin qu'ils nous indiquent... qui est toujours aussi mal foutu, pas de chemin  à proprement parlé, on traverse encore des cultures et on tente de remonter de notre vallée encaissé. mais la encore des paysages magnifiques. on finis sur la plage pour regarder le coucher de soleil dans un endroit encore une fois non touristique. on joue dans l'eau avec des enfants. un vieux monsieur nous explique qu'il construit lui même les bateaux. plusieurs personnes nous proposent de manger avec eux, on est 5, un peu nombreux donc on refuse gentiment avant de repartir sur les routes. ici de nuit il faut particulièrement faire attention car beaucoup roulent sans phares et les chiens traversent sans peur, comme les crabes d'ailleurs! on finira notre soirée pour un super concert international improvisé sur la plage. on retrouve tooti et du coup je négocie pour partir avec lui le lendemain sur sa barque de pêche.
du coup le lendemain nous voilà embarqué le matin avec lui pour aller faire du snorkelling. ils nous explique que beaucoup d'endroits sont devastés par les touristes et les pêcheurs... il pêche pour gagner sa vie. entre 15 et 25kg, il gagne mieux comme ça qu'en étant charpentier. il est vraiment super. on manque de se retourner à un moment donné mais tout va bien! je reverrai pas de requin baleine même de loin mais au moins des poulpes! il nous dit que seules les réservés sont bondées de poissons mais il faut payer un droit d'entrée. on verra quand même de super coin.
l'aprem je retourne discuter sur le port et ensuite on se rejoins pour essayer de voir le lever du soleil et le lever de la pleine lune en même temps. manque de bol c'est nugeux côté lune. mais c'est à chaque fois un spectacle éblouissant qui me remplit d'émotion. dernière soirée pour un concert entre Philippins et un espagnol improvisé dans un bar un peu reggae. c'est le moment d dire au-revoir.
le lendemain matin avec quelques uns on part à la recherche de criques isolées et on arrive enfin à trouver la plage secrète. on descend au milieu des roches c'est limite de l'escalade. la encore on en prends plein le yeux mais quand on approche et on envahit d'une immense colère/tristesse... désolation.... des milliers de plastiques flottent sur l'eau ramenés par le courant. et quand on plonge un peu plus loin on s'aperçoit que les fond en sont plein aussi. les espagnol et l'italienne repartent en début d'aprem , j'en profite pour me caler et discuter avec les gens du village de la vie sur l'île. juste de bon moments. le soir je passe dire au-revoir à tooti après un dîner en tête à tête avec le coucher de soleil.
c'est pour moi aussi le moment de quitter cette île non pas maudites mais enchanteresse!
de bon matin je discute une dernière fois avec les pêcheurs revenant de leur pêche et commence mon long voyage vers le nord!!!
d'abord un peu de moto avant d'embarquer dans un ferry. quand j'arrive à l'aéroport en raison d'un risque de typhon , il est fermé. finalement il ouvre juste à  l'heure pour mon vol.... qui aura finalement 2h30 de retard. j'arrive à Manille, autant vous dire que j'avais prévu large mais sans compter les bouchons...  j'ai déjà loupé le bus de 18h... et pour celui de 19h ça risque d'être juste sinon il faut que j'attende encore un jour... mais c'est sans compter sur mes talents de négociatrice et surtout la gentillesse des Philippins. un des hommes qui arrête les taxi pour toi me dit que c'est impossible. .  et que de toute façon c'est plus cher que ce que je demande.... au final il revient me voir et quitte son poste pour m'embarquer sur sa moto avec mon sac à dos! on traverse donc la ville plus vite que prévu on slalome au milieu des voitures et j'arrive à temps au terminal de bus. premier bus.... 1h20de retard je loupe donc ma correspondance aussi à baguio pour sagada. avec une philippone rencontrée à la gare on parlera un bon moment pour faire passer les trois heures qui nous sépare du premier bus du matin. elle travaille en Norvège et est rentrée pour les vacances. finalement nous voilà enfin embarqué à 6h pour 5h de route. c'est sans compter les nombreuses pauses déjeuners et autres.... finalement à 1h de notre but on se fait doubler par.... notre roue.... qui finit dans le ravin. déchargement du bus, des milliards de colis afin d pouvoir accéder à  la roue de secours et répartir.... dans l'après midi enfin le bus s'arrête , on est à Sagada! au milieu des montagnes, des rizières.... encore de nouvelles choses à découvrir au pays des coupeurs de têtes.

2 commentaires:

  1. Tu nous vends du rêve. 😉 😘😘😘😍😍😍😍😍. Bisous de nous trois

    RépondreSupprimer
  2. Tu nous vends du rêve. 😉 😘😘😘😍😍😍😍😍. Bisous de nous trois

    RépondreSupprimer