j'arrive sous la pluie, mais les paysages sont magnifiques et les nuages se lèvent peu à peu.... vue sur les montagnes escarpées. un peu de fraîcheur.... et toujours autant d'humidité. après un trajet mouvementé je me pose un peu avant de partir découvrir le village et ses environs avant que la nuit tombe. dans le village je découvre plein de tâches au sol.... on dirait du sang surtout que la première fois que j'y prête attention je suis à côté d'une cabane où un homme brûle un poulet qu'il vient de tuer...je me pose la question avec la réputation d'être dans une région de coupeur de tête 😂.... jusqu'à ce que je tombe sur un panneau stipulant "no spitting moma". c'est une sorte de baie que les gens machent et quand ils crachent c'est très rouge sang! c'est une baie qui donne un effet un peu euphorisant et leur permet de tenir... d'ailleurs en prêtant un peu plus attention à leur bouche cela se voit bien, la langue et lèvres rouge et faut voir l'etat de la dentition, ça donne moyennement envie! et il faut faire attention de pas se prendre un des jets puissants quand ils crachent...
je finis par découvrir un charmant petit bar avec une super musique et une déco des plus hétéroclite. crânes, atrape rêves, circuit imprimé,photos, petits mots, durites, bougie, casque, k7.... un charmant méli-mélo! le lendemain je pars en excursion dans l'écho Valley pour découvrir les cercueils suspendus au parois Rocheuses. veille tradition peu usuelles aujourd'hui depuis la venue des espagnol et du christianisme, certains le pratiquent encore mais c'est très cher car il faut sacrifier au moins 20 cochons et le triples de poulets.. tout ça est partagé avec tout le village. cela se fait en plusieurs fois. mais aujourd'hui certains sites connus de quelques personnes seulement sont encore utilisé, les moins riches se faisaient enterré dans les grottes. c'est assez surprenant de voir des cercueils sur les parois Rocheuses et au milieu j'aperçois une chaise. c'est lors de la cérémonie que le défunt est placé sur celle-ci pour donner la forme au corps entre autre.
sagada est un charmant village mais il est parfois difficile de s'échapper et faire quoi que ce soit sans avoir une taxe ou un guide payer.... en m'eloignant du village, je donne un coup de main à un monsieur pour rentrer ses poulets et finis par passer plus de 2h à jouer avec des enfants dans un vieux jeepneys. on ne parle pas la même langue mais pour jouer aucun problème!!!! et le soir je suis attendu par Joan à qui j'ai proposé mon aide pour cuisiner. on cuisine ensemble dans l'auberge et finalement les autres hotes se joignent à nous pour manger. un super moment de partage et d complicité. d'ailleurs ça donné des idées je pense car le lendemain elle remettait ça avec un couple super sympa rencontré la bas. moi je file sur Banaue près avoir fais le marché sous un temps maussade, pluvieux.... je reste d'ailleurs coincé sur la route plus de 3h à cause d'un sacré glissement de terrain le travaux de dégagement sont déjà entamés depuis plus de 2h mais c'est impossible de passer. avec deux autres philippones on regarde donc tomber la pluie enfermées dans notre jeepney.
quand on repart enfin notre chauffeur à réussit à trouver un peu de Moma à mâcher. il fonce sur la route pour prendre son élan et passer les coulées terreuses. d'un coup il s'arrête, il commence à faire nuit, il est fatigué et à du mal à conduire il s'arrête donc pour faire un petit some. il nous demande si quelqu'un le permis car on et déjà en retard.... je suis la seule. je comprend donc qu'il faut que je prenne le volant... je conduis donc le jeepney dans la montagne durant la sieste de notre chauffeur. qui se réveille en sursaut et me dis qu'il peut reprendre sa place et le volant. il eteind en premier les phares , ils ont l'impression que ça consomme beaucoup plus de gasoil.... et nous voilà reparti. on arrivera donc tard à Banaue, je passe la soirée avec les deux philippones en essayant de s'organiser un treck, sachant qu'elles repartent elles le lendemain de nuit pour bosser le lundi matin....
finalement lendemain aucune connexion à cause des intempéries, je ne retrouve pas les deux philippones de la veille.... donc me voilà parti avec Nicolas rencontré le matin même. on embarque sur le toit d'un jeepney en route pour Batad! il ne pleut pas et c'est super d'être sur le toit on voit mieux.
arrivée batad on se croirait dans une carte postale.... les rizières sont magnifiques ! on marche donc au milieu des rizières pour descendre jusqu'à une cascade.... et quelle cascade! on l'entend de loin celle ci ! une puissance inouïe.
après une petite baignade au milieu du tumulte et des courants nous voilà reparti dans nos dénivelés.... on remonte sur la montagne sur de petits murets et vagues marches au milieu des rizières. des dénivelés toute la journée. mais on traverses des décors de fou! dans l'après midi on arrive à Cambulo où on decide de passer la nuit. accessible seulement à pied ce petit village de montagne a vraiment du charme. on profite du temps, de parler avec les gens. on se met à aider un homme qui dédouble des fibres d'écorce pour ensuite faire du fil.... sa femme pas loin de là est entrain de tisser. les étapes... couper les écorces, les dédoubler, les faire sécher, les décortiquer, en faire du fil resecher, et enfin le tissage... c'est pas gagné si je veux me refaire la garde robe!
avec une famille de canadien rencontrée sur le village un peu plus tard, on se retrouve à jouer avec les enfants du village sur le terrain de basquet qui fait office de place, cours de récré. des moments magiques avec toutes ces jolies bouilles et toutes ces mains qui se tendent pour jouer avec toi... le soir plusieurs petits groupes arrivent accompagnés de guides. d'ailleurs c'est la question laquelle on a droit à chaque fois avec Nico : comment ça se fait
qu'on soit sans guide et qu'en plus on fasse le circuit à l'envers de tous donc avec plus de dénivelés..... on a les genoux pètes tous les deux... donc finalement c'est mieux en montée! et puis sans guide on s'en sort pas trop mal , on à la chance de croiser les bonnes personnes au bon moment.
le soir c'est parti de Uno avec les petites canadiennes et des petites filles du village avec plein de petites têtes qui essaient d voir travers les rideaux. ensuite musique au coin du feu, spectacle de certains enfants d l'école, meme une danse traditionnelle et ensuite c'est notre tour de chanter. fou rire et chant autour du feu avant d regagner nos chambres avant l'extinction du groupe électrogène. pas d'électricité dans le village en continue.
le lendemain c'est le départ pour Pula mais pas sans passer par l'école voir les chants de mise en route. et finalement on se retrouve très vite dans une classe pour leur enseigner des comptines française!
encore une fois des moments magiques !
en chemin pour Pula on fait un petit crochet , une petite boucle jusqu'à ce que perdu au milieu de nos rizières je vois une femme sur l'autre versant de la montagne qui nous regardait.... quand enfin on lui prête attention elle nous fit de grand signe pour nous montrer le chemin ! effectivement plusieurs Philippins ont interrompu leur travail en nous voyant pour nous faire des signes et nous guider jusqu'à ce qu'ils soient rassurés et qu'on retombe sur le chemin
au milieu des rizières. pas évident de savoir à quel étage il faut passer, les murets sont glissant, tres irréguliers... bref on retouve très vite notre chemin et notree traversée de paysages splendides. arrivée à Pula on hésite à continuer ou à rentrer sur Banaue.... on est pas mal coupe du monde. on restera donc dans la montagne encore un jour. rencontre avec Carmen, notre hôte et à priori la seule à accueillir dans le village et sa famille encore des moments riche en émotions! une dame à qui on ne saurait donnée d'âge , timide , avec un sourire magnifique et le coeur sur la main. on arrive vers midi donc elle nous propose du riz.... et cherche un truc à rajouter dedans et finalement tombe sur une boîte de thon. se sera juste parfait !
l'après midi on en profite pour aller à une autre cascade , les deux jeunes qui nous accompagnent ne comprennent pas qu'on puisse se baigner dans d l'eau si froide. au retour on croise les enfants, parfois pas plus haut que trois pommes qui rentrent chez eux à travers des chemins escarpés les maison sont parfois très loin du village, ils repartent en jouant. il fait beau ... on se demande comment cela se passe le jours d'intempéries vu me nombre de chemins qui s'écroulent.....
le soir on observe et on apprend la cuisine des zaiotes légume qu'on ne trouve pas par chez nous. et quand on leur demande si on peut manger avec eux tous ensemble c'est la surprise générale ! mais ils acceptent c'est une première pour eux, d'habitude ils ne mangent pas dans la meme pièce où en même temps que les voyageurs.
finalement après la prière chacun se met là où il a des habitudes, tourne vers la télé, que les petits voisins sont venus regarder avant et après le repas. Carmen repars dans sa cuisine ... mais tourne vers la télé. on tente de la faire venir à coup de "maa ante" ou pour nous "Carmen ante" (vient) mais rien n'y fait. le repas est délicieux et rien d tel que d profiter du ciel étoilé pour digérer... loin d toute civilisation (6h de marche de banaue) pas de pollution lumineuse! par contre pour eux pour se réapprovisionner c'est un peu compliqué et ça revient un peu plus cher.
le lendemain c'est le retour sur Banaue on quitte petit à petit les décors de terrasses de rizières pour la jungle et la vue sur les montagnes! on croise juste une personne... au seul croisement où on aurait eu un doute... finalement sans guide ça se fait bien mais on a eu la chance d'avoir du beau temps, la chance de croiser les bonnes personnes au bon moment!
on retouve la civilisation progressivement ... après un aprèm tranquille à banaue, bus de nuit pour Manille (qui sera à nouveau bloqué 1h par un éboulement) journée à trainer dans les rues de Manille avant de repartir.
un voyage magnifique dans un super pays pleins contradictions. je n'oublierai pas à gentillesse des Philippins et leur "bahala na" advienne que pourra.
l'atterrissage risque d'être un peu difficile mais pour le moment je dois embarquer.....
mercredi 23 novembre 2016
North Luzon , la cordillère centrale
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire