mercredi 9 novembre 2016

El Nido

Pointe nord de Palawan, el nido est juste un petit coin de paradis. la baie de Bacuit est magnifique. entre randonnée en forêt pour se détendre ensuite dans l'eau claire d'une cascade.... ballade au bord de la mer turquoise, promenade en bateau pour aller d'île en île et découvrir des plages secrètes, se baigner dans des lagons incroyables, faire du snorkelling et découvrir des fond marins juste époustouflants....  faire la fête aussi avec les étrangers de tout pays rencontrer dans l'auberge , aller nager au large de nuit pour profiter du plancton lumineux... que demander de plus  ?
je quitte ce petit coin de paradis pour aller dans des endroits moins touristique... seul petit bémol.😉

sinon pour ce qui est du lieux, la végétation est incroyablement dense, il fait chaud et humide alors forcément ça pousse!
quelques rares rizières, beaucoup de cocotier, quelque bananiers.... les gens vivent dans de petites cabanes faites de bois ou bambous et de feuilles de palmiers tressées. ils cultivent tous pour la plus part trois légumes , ont 4poulets qui se baladent, des cochons une vache ou deux et voila tout est là!
dans el nido, les boutiques se touchent, entre boui-bouis, restaurants et tours opérateurs... des tricycles de partout et des motos... quelques rares camions ou vans.
le premier soir je rencontre plusieurs étrangers dans l'auberge où je suis. on part sur l plage puis on termine par boire un coup tous ensemble sur la micro terrasse de l'auberge avant d'aller dans le bar dansant du coin. les Philippins sont super festifs et toujours aussi souriants.
ils sont aussi dénués de tout jugements. chacun est libre d'aimer qui il veut, l'homosexualité n'est pas montré du doigt et il est courant d'être bisexuel. les transgenres sont très nombreux... d'ailleurs des touristes un peu éméchés se font souvent avoir!
le lendemain matin on loue des motos pour aller à une plage super éloignée.... en chemin on stoppe pour aller faire une randonnée et essayer de trouver une cascade. des qu'on se gare sur le parking, gratuit je précise, deux philippins viennent nous voir pour proposer leur services en tant que guide pour trouver la cascade, ils sont un peu insistants... plus on leur dit non plus ils insistent. finalement ils acceptent mais veulent nous faire payer le parking. pour éviter de déblatérer encore des heures on part se garer ailleurs. la rndo à travers la foret et superbe... plein de cris d'animaux inconnus, une végétation dense laisse parfois la place à une étendue de cocotiers. on traverse plusieurs fois la rivière avant d'arriver enfin à la cascade. j'adore cet endroit, je pourrais rester des heures à écouter la nature autour....
on repart pour la plage en début d'aprem. on quitte vite la route pour un chemin des plus cabossé. après des km de terre on arrive enfin à la plage de nacpam. encore une fois les Philippins se sont inventés une boutique de paiement de droit de passage.... genre entrée officielle d'un site protégé...
on finit par passer à 5 en payant une entrée. la plage en vaut le détour. vue sur les îles alentours et eau turquoise bordée de cocotiers. à la tombée du jour on rentre avant qu'il fasse trop nuit. on arrive à la fin du chemin de terre quand il commence à pleuvoir. La pluie nous gifle le visage à travers les vagues casques que nous avons mais au moins ça nous rince du sable et surtout de la terre et de la boue. on arrive donc tout propre et presque à nouveau sec de nuit à el nido.
le lendemain on décide de faire un tour des iles en bateau. on part donc sur un ancien bateau de pêcheur reconverti. les trois Philippins qui nous accompagnent sont super sympas. les îles sont magnifiques, les plages, les criques, entourées de parois Rocheuses abruptes et saillantes où quelques arbres arrivent tout de même à pousser. à un moment nos guide nous montrent un petit trou d'un mètre dans une paroi qui longe la plage, on rentre dedans et on se retrouve dans un lagon caché des regards, comme au fond d'un puit tellement les parois sont hautes!
quand on remonte sur le bateau ça sent le barbecue.... effectivement un des philippin et en train de cuisiner pour nous. prochain arrêt sur une île paradisiaque où on part en exploration des fonds marins avec masque, tuba et palmes... c'est juste magique! je n'ai pas les mots pour décrire la beauté de ce que j'ai vu. après une heure de plongée dans ce silence et ces miles couleurs on retourne sur la plage goûter les différents plats que nous à préparé notre guide. poissons de toutes sortes grillés, légumes préparés au grill et plein de fruits savoureux. on continue donc sur notre digestion le tour des iles, on pénètre dans des lagons incroyables, la nature est vraiment belle!!!
le soir on rentre claqué de notre journée mais quand à minuit on se dit que peut-être il y a du plancton lumineux.... ça motive! nous revoilà parti! on sort de l'hôtel en maillot, masque et tuba à la main et on traverse les rues jusqu'à la mer.... on croise de gais lurons dans un état d'ivresse déjà bien avancé se dirigeant vers les bars musicaux. il est vrai que les gens nous observent étrangement. une fois motivés, rien ne pouvait nous arrêter.... même l'idée de ne pas prendre de douche en rentrant dan nos hôtel de "luxe" (qu'on partage avec les blattes, un rat...) car la pompe a lachée. mais alors qu'elle récompense après avoir nagé assez loin de la ville pour ne plus avoir de pollution lumineuse que de se baigner dans le plancton lumineux !
le lendemain matin petit tour dans le rues, je me retrouve entrainée pas une petite fille pour aller jouer à une sorte de marelle avec elle sur la plage.... et de la départ vers puerto princesa ou plutôt sa banlieue. plus un seul touriste! le soir des chant et musiques me parviennent sans que j'arrive à distinguer d'où cela peut venir mais ça à l'air fort sympathique !
et maintenant voyage jusqu'à l'île maudite.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire