mercredi 23 novembre 2016

North Luzon , la cordillère centrale


j'arrive sous la pluie, mais les paysages sont magnifiques et les nuages se lèvent peu à peu.... vue sur les montagnes escarpées. un peu de fraîcheur.... et toujours autant d'humidité. après un trajet mouvementé je me pose un peu avant de partir découvrir le village et ses environs avant que la nuit tombe. dans le village je découvre plein de tâches au sol.... on dirait du sang surtout que la première fois que j'y prête attention je suis à côté d'une cabane où un homme brûle un poulet qu'il vient de tuer...je me pose la question avec la réputation d'être dans une région de coupeur de tête 😂.... jusqu'à ce que je tombe sur un panneau stipulant "no spitting moma". c'est une sorte de baie que les gens machent et quand ils crachent c'est très rouge sang! c'est une baie qui donne un effet un peu euphorisant et leur permet de tenir...  d'ailleurs en prêtant un peu plus attention à leur bouche cela se voit bien, la langue et lèvres rouge et faut voir l'etat de la dentition, ça donne moyennement envie! et il faut faire attention de pas se prendre un des jets puissants quand ils crachent...
je finis par découvrir un charmant petit bar avec une super musique et une déco des plus hétéroclite. crânes, atrape rêves, circuit imprimé,photos, petits mots, durites, bougie, casque, k7.... un charmant méli-mélo! le lendemain je pars en excursion dans l'écho Valley pour découvrir les cercueils suspendus au parois Rocheuses. veille tradition peu usuelles aujourd'hui depuis la venue des espagnol et du christianisme, certains le pratiquent encore mais c'est très cher car il faut sacrifier au moins 20 cochons et le triples de poulets.. tout ça est partagé avec tout le village. cela se fait en plusieurs fois. mais aujourd'hui certains sites connus de quelques personnes seulement sont encore utilisé, les moins riches se faisaient enterré dans les grottes. c'est assez surprenant de voir des cercueils sur les parois Rocheuses et au milieu j'aperçois une chaise. c'est lors de la cérémonie que le défunt est placé sur celle-ci pour donner la forme au corps entre autre.
sagada est un charmant village mais il est parfois difficile de s'échapper et faire quoi que ce soit sans avoir une taxe ou un guide  payer.... en m'eloignant du village, je donne un coup de main à un monsieur pour rentrer ses poulets et finis par passer plus de 2h à jouer avec des enfants dans un vieux jeepneys. on ne parle pas la même langue mais pour jouer aucun problème!!!! et le soir je suis attendu par Joan à qui j'ai proposé mon aide pour cuisiner. on cuisine ensemble dans l'auberge et finalement les autres hotes se joignent à nous pour manger. un super moment de partage et d complicité. d'ailleurs ça  donné des idées je pense car le lendemain elle remettait ça avec un couple super sympa rencontré la bas. moi je file sur Banaue près avoir fais le marché sous un temps maussade, pluvieux.... je reste d'ailleurs coincé sur la route plus de 3h à cause d'un sacré glissement de terrain le travaux de dégagement sont déjà entamés depuis plus de 2h mais c'est impossible de passer. avec deux autres philippones on regarde donc tomber la pluie enfermées dans notre jeepney.
quand on repart enfin notre chauffeur à réussit à trouver un peu de Moma à mâcher. il fonce sur la route pour prendre son élan et passer les coulées terreuses. d'un coup il s'arrête, il commence à faire nuit, il est fatigué et à du mal à conduire   il s'arrête donc pour faire un petit some. il nous demande si quelqu'un le permis car on et déjà en retard.... je suis la seule. je comprend donc qu'il faut que je prenne le volant...  je conduis donc le jeepney dans la montagne durant la sieste de notre chauffeur. qui se réveille en sursaut et me dis qu'il peut reprendre sa place et le volant. il eteind en premier les phares , ils ont l'impression que ça consomme beaucoup plus de gasoil.... et nous voilà reparti. on arrivera donc tard à Banaue, je passe la soirée avec les deux philippones en essayant de s'organiser un treck, sachant qu'elles repartent elles le lendemain de nuit pour bosser le lundi matin....
finalement lendemain aucune connexion à cause des intempéries, je ne retrouve pas les deux philippones de la veille.... donc me voilà parti avec Nicolas rencontré le matin même. on embarque sur le toit d'un jeepney en route pour Batad! il ne pleut pas et c'est super d'être sur le toit on voit mieux.
arrivée batad on se croirait dans une carte postale.... les rizières sont magnifiques ! on marche donc au milieu des rizières pour descendre jusqu'à une cascade.... et quelle cascade! on l'entend de loin celle ci ! une puissance inouïe.
après une petite baignade au  milieu du tumulte et des courants nous voilà reparti dans nos dénivelés.... on remonte sur la montagne sur de petits murets et vagues marches au milieu des rizières. des dénivelés toute la journée. mais on traverses des décors de fou! dans l'après midi on arrive à Cambulo où on decide de passer la nuit. accessible seulement à pied ce petit village de montagne a vraiment du charme. on profite du temps, de parler avec les gens. on se met à aider un homme qui dédouble des fibres d'écorce pour ensuite faire du fil.... sa femme pas loin de là est entrain de tisser. les étapes...  couper les écorces, les dédoubler, les faire sécher, les décortiquer, en faire du fil resecher, et enfin le tissage...  c'est pas gagné si je veux me refaire la garde robe!
avec une famille de canadien rencontrée sur le village un peu plus tard, on se retrouve à jouer avec les enfants du village sur le terrain de basquet qui fait office de place, cours de récré. des moments magiques avec toutes ces jolies bouilles et toutes ces mains qui se tendent pour jouer avec toi... le soir plusieurs petits groupes arrivent accompagnés de guides. d'ailleurs c'est la question laquelle on a droit à chaque fois avec Nico : comment ça se fait
qu'on soit sans guide et qu'en plus on fasse le circuit à l'envers de tous donc avec plus de dénivelés..... on a les genoux pètes tous les deux... donc finalement c'est mieux en montée! et puis sans guide on s'en sort pas trop mal , on à la chance de croiser les bonnes personnes au bon moment.
le soir c'est parti de Uno avec les petites canadiennes et des petites filles du village avec plein de petites têtes qui essaient d voir  travers les rideaux.  ensuite musique au coin du feu, spectacle  de certains enfants d l'école, meme une danse traditionnelle et ensuite c'est notre tour de chanter. fou rire et chant autour du feu avant d regagner nos chambres avant l'extinction du groupe électrogène. pas d'électricité dans le village en continue.
le lendemain c'est le départ pour Pula mais pas sans passer par l'école voir les chants de mise en route. et finalement on se retrouve très vite dans une classe pour leur enseigner des comptines française!
encore une fois des moments magiques !
en chemin pour Pula on fait un petit crochet , une petite boucle jusqu'à ce que perdu au milieu de nos rizières je vois une femme sur l'autre versant de la montagne qui nous regardait.... quand enfin on lui prête attention elle nous fit de grand signe pour nous montrer le chemin ! effectivement plusieurs Philippins ont interrompu leur travail en nous voyant pour nous faire des signes et nous guider jusqu'à ce qu'ils soient rassurés et qu'on retombe sur le chemin
au milieu des rizières. pas évident de savoir à quel étage il faut passer, les murets sont glissant, tres irréguliers... bref on retouve très vite notre chemin et notree traversée de paysages splendides. arrivée à Pula on hésite à continuer ou à rentrer sur Banaue.... on est pas mal coupe du monde. on restera donc dans la montagne encore un jour. rencontre avec Carmen, notre hôte et à priori la seule à accueillir dans le village et sa famille encore des moments riche en émotions! une dame à qui on ne saurait donnée d'âge , timide , avec un sourire magnifique et le coeur sur la main. on arrive vers midi donc elle nous propose du riz.... et cherche un truc à rajouter dedans et finalement tombe sur une boîte de thon. se sera juste parfait !
l'après midi on en profite pour aller à une autre cascade , les deux jeunes qui nous accompagnent ne comprennent pas qu'on puisse se baigner dans d l'eau si froide. au retour on croise les enfants, parfois pas plus haut que trois pommes qui rentrent chez eux à travers des chemins escarpés les maison sont parfois très loin du village, ils repartent en jouant. il fait beau ... on se demande comment cela se passe le jours d'intempéries vu me nombre de chemins qui s'écroulent.....
le soir on observe et on apprend la cuisine des zaiotes légume qu'on ne trouve pas par chez nous. et quand on leur demande si on peut manger avec eux tous ensemble c'est la surprise générale ! mais ils acceptent c'est une première pour eux, d'habitude ils ne mangent pas dans la meme pièce où en même temps que les voyageurs.
finalement après la prière chacun se met là où il a des habitudes, tourne vers la télé, que les petits voisins sont venus regarder avant et après le repas. Carmen repars dans sa cuisine ... mais tourne vers la télé. on tente de la faire venir à coup de "maa ante" ou pour nous "Carmen ante" (vient) mais rien n'y fait. le repas est délicieux et rien d tel que d profiter du ciel étoilé pour digérer... loin d toute civilisation (6h de marche de banaue) pas de pollution lumineuse! par contre pour eux pour se réapprovisionner c'est un peu compliqué et ça revient un peu plus cher.
le lendemain c'est le retour sur Banaue on quitte petit à petit les décors de terrasses de rizières pour la jungle et la vue sur les montagnes! on croise juste une personne...  au seul croisement où on aurait eu un doute...  finalement sans guide ça se fait bien mais on a eu la chance d'avoir du beau temps, la chance de croiser les bonnes personnes au bon moment!
on retouve la civilisation  progressivement ... après un aprèm tranquille à banaue, bus de nuit pour Manille (qui sera à nouveau bloqué 1h par un éboulement) journée à trainer dans les rues de Manille avant de repartir.
un voyage magnifique dans un super pays pleins contradictions. je n'oublierai pas à gentillesse des Philippins et leur "bahala na" advienne que pourra.
l'atterrissage risque d'être un peu difficile mais pour le moment je dois embarquer.....

jeudi 17 novembre 2016

Siquijor, l'île maudite


siquijor etait appelée île maudite car elle était connue pour ses rebouteux et autres guérisseurs. les gens avaient peur des mauvais sorts et autres mauvais oeil. elle abrite toujours aujourd'hui quelques guérisseurs traditionnels mais n'est plus vu comme maudite par la pluspart des personnes.
c'est une petite iles de 75km de pourtour, à mon arrivée j'essaie donc de négocier une moto pour pouvoir circuler librement. les négociations sont dures... finalement je me met à discuter avec un policier pendant un moment de l'île et il finit par me louer sa moto à moitié prix. il me dit que le port de casque est normalement obligatoire... mais il n'en a pas. il me donne plein de conseils sur les endroits à voir sur l'île. Je fais ensuite le plein à une cabane en bois avec des bouteilles de coca pleine... il faut choisir ta couleur. La encore je discute un moment.
je me trouve une petite auberge proche de san Juan et part à l'aventure. je tombe sur une cascade juste magnifique, eau turquoise, des enfants jouant dans l'eau sur des bouts de bambous. ils s'en servent comme moto d'eau. je me baigne avec eux ils essaient de me couler, jouent à cache cache dans l'eau et rient. j'erre ensuite sur les routes. m'arrête dans de petits villages. on trouve des paniers de basquet partout ici. sur le bord de la route généralement. encore une fois je me fais embarquer pour jouer avec des jeunes. ils jouent des qu'ils ont un moment, et j'ai pas le niveau mais du coup ça nous vaut de bon fou rires.
je finis ma journée par un concert dans un bar plutôt reggae.
le lendemain je retourne dans les montagnes avec trois autres voyageurs super sympas.
on repasse par la cascade sur le chemin pour les montagnes et ses petits villages à la rencontre des guérisseurs du coin. je leur en ai parlé et nous voilà partis tous les 4pour  découvrir les médecines traditionnelles. à san Antonio je rencontre une dame qui accepte de nous recevoir. elle travaille sur nous , elle utilise énergie, plante et massage. elle a une bonne vision des choses! en bref belle expérience. un peu claqué par le soin, on décide de ne pas faire la grotte prévue et de rentrer tranquillement par d'autres chemins. les paysages sont magnifiques ici, eaux turquoises des plages, montagnes enchanteresses, cascades de rêves.... de quoi en prendre plein la vue!
le soir de nouveau un concert. c'est "the place to be" du vendredi soir!!!! une foule immense quelques touristes et une foule de jeunes Philippins! super ambiance! encore une fois plein d belles rencontres. je passe de l'espagnol avec les touristes à l'anglais avec les Philippins, je m'embrouille un peu.
le lendemain après un bain matinal dans la mer,  je motive  tout un groupe de touristes argentins, espagnol et italien à venir à la grotte pour partager le guide on se retrouve à 12 au total. ensuite plusieurs groupes se forment... on finira auprès du plus vieil arbre de l'île, les pieds dans l'eau, à se faire nettoyer les pieds par des poissons.. il ne faut pas craindre les chatouilles! On aperçoit un singe encagé en tenue de sport avec une couche... je n'adhère pas du tout! le soir rebelote soirée dans une espèce de villa privé je rencontre à nouveau le philippin de l'essence et son ami tooti. j'essaie de négocier pour aller à l'île d'Apo mais ça reste relativement cher. il est pêcheur et me propose de nous faire faire un tour avec son bateau. on discute de son boulot. avant il était Charpentier, il a lui même fait son bateau, mais la pêche rapporte plus.
autre journée, nouveau départ on part à 4 à la recherche d'une cascade. comme on n'a pas pris de guide c'est moins évident.... du coup des heures de randonnées avec des dénivelés de fous au milieux des rizières et forêt semi tropicales..  les chemins de vaches, des sentiers à travers les bartass par moments aussi. on essaie de demander notre chemin dans une petite ferme qu'on trouve mais ils ne parlent pas anglais. je fais donc des mîmes, explosion de rire mais au moins ils ont compris et nous indiquent la cascade. on est pas encore au bout de nos peines mais une fois arrivé.... quel spectacle !!!! et on est seul! une cascade de plus de trente mètres.... un peu plus tard un groupe de philippins arrive et nous propose de partager leur repas avec eux. on goute quelques échantillons de riz cuisiné dans des feuilles de bananier, du crabe, une pâte de coco et autres mets délicieux. on repars par un autre chemin qu'ils nous indiquent... qui est toujours aussi mal foutu, pas de chemin  à proprement parlé, on traverse encore des cultures et on tente de remonter de notre vallée encaissé. mais la encore des paysages magnifiques. on finis sur la plage pour regarder le coucher de soleil dans un endroit encore une fois non touristique. on joue dans l'eau avec des enfants. un vieux monsieur nous explique qu'il construit lui même les bateaux. plusieurs personnes nous proposent de manger avec eux, on est 5, un peu nombreux donc on refuse gentiment avant de repartir sur les routes. ici de nuit il faut particulièrement faire attention car beaucoup roulent sans phares et les chiens traversent sans peur, comme les crabes d'ailleurs! on finira notre soirée pour un super concert international improvisé sur la plage. on retrouve tooti et du coup je négocie pour partir avec lui le lendemain sur sa barque de pêche.
du coup le lendemain nous voilà embarqué le matin avec lui pour aller faire du snorkelling. ils nous explique que beaucoup d'endroits sont devastés par les touristes et les pêcheurs... il pêche pour gagner sa vie. entre 15 et 25kg, il gagne mieux comme ça qu'en étant charpentier. il est vraiment super. on manque de se retourner à un moment donné mais tout va bien! je reverrai pas de requin baleine même de loin mais au moins des poulpes! il nous dit que seules les réservés sont bondées de poissons mais il faut payer un droit d'entrée. on verra quand même de super coin.
l'aprem je retourne discuter sur le port et ensuite on se rejoins pour essayer de voir le lever du soleil et le lever de la pleine lune en même temps. manque de bol c'est nugeux côté lune. mais c'est à chaque fois un spectacle éblouissant qui me remplit d'émotion. dernière soirée pour un concert entre Philippins et un espagnol improvisé dans un bar un peu reggae. c'est le moment d dire au-revoir.
le lendemain matin avec quelques uns on part à la recherche de criques isolées et on arrive enfin à trouver la plage secrète. on descend au milieu des roches c'est limite de l'escalade. la encore on en prends plein le yeux mais quand on approche et on envahit d'une immense colère/tristesse... désolation.... des milliers de plastiques flottent sur l'eau ramenés par le courant. et quand on plonge un peu plus loin on s'aperçoit que les fond en sont plein aussi. les espagnol et l'italienne repartent en début d'aprem , j'en profite pour me caler et discuter avec les gens du village de la vie sur l'île. juste de bon moments. le soir je passe dire au-revoir à tooti après un dîner en tête à tête avec le coucher de soleil.
c'est pour moi aussi le moment de quitter cette île non pas maudites mais enchanteresse!
de bon matin je discute une dernière fois avec les pêcheurs revenant de leur pêche et commence mon long voyage vers le nord!!!
d'abord un peu de moto avant d'embarquer dans un ferry. quand j'arrive à l'aéroport en raison d'un risque de typhon , il est fermé. finalement il ouvre juste à  l'heure pour mon vol.... qui aura finalement 2h30 de retard. j'arrive à Manille, autant vous dire que j'avais prévu large mais sans compter les bouchons...  j'ai déjà loupé le bus de 18h... et pour celui de 19h ça risque d'être juste sinon il faut que j'attende encore un jour... mais c'est sans compter sur mes talents de négociatrice et surtout la gentillesse des Philippins. un des hommes qui arrête les taxi pour toi me dit que c'est impossible. .  et que de toute façon c'est plus cher que ce que je demande.... au final il revient me voir et quitte son poste pour m'embarquer sur sa moto avec mon sac à dos! on traverse donc la ville plus vite que prévu on slalome au milieu des voitures et j'arrive à temps au terminal de bus. premier bus.... 1h20de retard je loupe donc ma correspondance aussi à baguio pour sagada. avec une philippone rencontrée à la gare on parlera un bon moment pour faire passer les trois heures qui nous sépare du premier bus du matin. elle travaille en Norvège et est rentrée pour les vacances. finalement nous voilà enfin embarqué à 6h pour 5h de route. c'est sans compter les nombreuses pauses déjeuners et autres.... finalement à 1h de notre but on se fait doubler par.... notre roue.... qui finit dans le ravin. déchargement du bus, des milliards de colis afin d pouvoir accéder à  la roue de secours et répartir.... dans l'après midi enfin le bus s'arrête , on est à Sagada! au milieu des montagnes, des rizières.... encore de nouvelles choses à découvrir au pays des coupeurs de têtes.

mercredi 9 novembre 2016

El Nido

Pointe nord de Palawan, el nido est juste un petit coin de paradis. la baie de Bacuit est magnifique. entre randonnée en forêt pour se détendre ensuite dans l'eau claire d'une cascade.... ballade au bord de la mer turquoise, promenade en bateau pour aller d'île en île et découvrir des plages secrètes, se baigner dans des lagons incroyables, faire du snorkelling et découvrir des fond marins juste époustouflants....  faire la fête aussi avec les étrangers de tout pays rencontrer dans l'auberge , aller nager au large de nuit pour profiter du plancton lumineux... que demander de plus  ?
je quitte ce petit coin de paradis pour aller dans des endroits moins touristique... seul petit bémol.😉

sinon pour ce qui est du lieux, la végétation est incroyablement dense, il fait chaud et humide alors forcément ça pousse!
quelques rares rizières, beaucoup de cocotier, quelque bananiers.... les gens vivent dans de petites cabanes faites de bois ou bambous et de feuilles de palmiers tressées. ils cultivent tous pour la plus part trois légumes , ont 4poulets qui se baladent, des cochons une vache ou deux et voila tout est là!
dans el nido, les boutiques se touchent, entre boui-bouis, restaurants et tours opérateurs... des tricycles de partout et des motos... quelques rares camions ou vans.
le premier soir je rencontre plusieurs étrangers dans l'auberge où je suis. on part sur l plage puis on termine par boire un coup tous ensemble sur la micro terrasse de l'auberge avant d'aller dans le bar dansant du coin. les Philippins sont super festifs et toujours aussi souriants.
ils sont aussi dénués de tout jugements. chacun est libre d'aimer qui il veut, l'homosexualité n'est pas montré du doigt et il est courant d'être bisexuel. les transgenres sont très nombreux... d'ailleurs des touristes un peu éméchés se font souvent avoir!
le lendemain matin on loue des motos pour aller à une plage super éloignée.... en chemin on stoppe pour aller faire une randonnée et essayer de trouver une cascade. des qu'on se gare sur le parking, gratuit je précise, deux philippins viennent nous voir pour proposer leur services en tant que guide pour trouver la cascade, ils sont un peu insistants... plus on leur dit non plus ils insistent. finalement ils acceptent mais veulent nous faire payer le parking. pour éviter de déblatérer encore des heures on part se garer ailleurs. la rndo à travers la foret et superbe... plein de cris d'animaux inconnus, une végétation dense laisse parfois la place à une étendue de cocotiers. on traverse plusieurs fois la rivière avant d'arriver enfin à la cascade. j'adore cet endroit, je pourrais rester des heures à écouter la nature autour....
on repart pour la plage en début d'aprem. on quitte vite la route pour un chemin des plus cabossé. après des km de terre on arrive enfin à la plage de nacpam. encore une fois les Philippins se sont inventés une boutique de paiement de droit de passage.... genre entrée officielle d'un site protégé...
on finit par passer à 5 en payant une entrée. la plage en vaut le détour. vue sur les îles alentours et eau turquoise bordée de cocotiers. à la tombée du jour on rentre avant qu'il fasse trop nuit. on arrive à la fin du chemin de terre quand il commence à pleuvoir. La pluie nous gifle le visage à travers les vagues casques que nous avons mais au moins ça nous rince du sable et surtout de la terre et de la boue. on arrive donc tout propre et presque à nouveau sec de nuit à el nido.
le lendemain on décide de faire un tour des iles en bateau. on part donc sur un ancien bateau de pêcheur reconverti. les trois Philippins qui nous accompagnent sont super sympas. les îles sont magnifiques, les plages, les criques, entourées de parois Rocheuses abruptes et saillantes où quelques arbres arrivent tout de même à pousser. à un moment nos guide nous montrent un petit trou d'un mètre dans une paroi qui longe la plage, on rentre dedans et on se retrouve dans un lagon caché des regards, comme au fond d'un puit tellement les parois sont hautes!
quand on remonte sur le bateau ça sent le barbecue.... effectivement un des philippin et en train de cuisiner pour nous. prochain arrêt sur une île paradisiaque où on part en exploration des fonds marins avec masque, tuba et palmes... c'est juste magique! je n'ai pas les mots pour décrire la beauté de ce que j'ai vu. après une heure de plongée dans ce silence et ces miles couleurs on retourne sur la plage goûter les différents plats que nous à préparé notre guide. poissons de toutes sortes grillés, légumes préparés au grill et plein de fruits savoureux. on continue donc sur notre digestion le tour des iles, on pénètre dans des lagons incroyables, la nature est vraiment belle!!!
le soir on rentre claqué de notre journée mais quand à minuit on se dit que peut-être il y a du plancton lumineux.... ça motive! nous revoilà parti! on sort de l'hôtel en maillot, masque et tuba à la main et on traverse les rues jusqu'à la mer.... on croise de gais lurons dans un état d'ivresse déjà bien avancé se dirigeant vers les bars musicaux. il est vrai que les gens nous observent étrangement. une fois motivés, rien ne pouvait nous arrêter.... même l'idée de ne pas prendre de douche en rentrant dan nos hôtel de "luxe" (qu'on partage avec les blattes, un rat...) car la pompe a lachée. mais alors qu'elle récompense après avoir nagé assez loin de la ville pour ne plus avoir de pollution lumineuse que de se baigner dans le plancton lumineux !
le lendemain matin petit tour dans le rues, je me retrouve entrainée pas une petite fille pour aller jouer à une sorte de marelle avec elle sur la plage.... et de la départ vers puerto princesa ou plutôt sa banlieue. plus un seul touriste! le soir des chant et musiques me parviennent sans que j'arrive à distinguer d'où cela peut venir mais ça à l'air fort sympathique !
et maintenant voyage jusqu'à l'île maudite.....

vendredi 4 novembre 2016

Manila

Bien arrivée ! Les premiers contacts sont super, la ville grouille, la conduite au klaxon me rappelle des souvenirs.. je suis dans un quartier pauvre de la capitale mais alors faut voir le nombre de sourires ici! Même si la communication n'est pas excellente, en faisant le clown et à grand renfort de mîmes et de dessins je me fais comprendre. 😂
Je crois que je vais m'y plaire ici 😃
Demain changement de cap... je quitte la ville pour Palawan.

mardi 1 novembre 2016

Autre depart......... nouvelle destination!!!!

Ça faisait longtemps que j’étais pas reparti seule.... et bien voilà j'ai les billets en poche depuis moins d'une semaine et cette fois je repars dans une autre direction. Les philippines!!!!
je tenterai de vous tenir un minimum informé ;-)