mercredi 1 mars 2023

cascades, villes coloniales et vie maya

Fini les ruines Maya, on va suivre les conseils des mexicains : départ pour Roberto Bario ! Des cascades magnifiques avec des couleurs incroyables! On y est dès le matin , on en prend plein les yeux avant d'oser enfin se glisser dans l'eau et profiter de méditer dans les cascades et vasques en écoutant  le bruit de l'eau et admirant la vue. La nature est magnifique, quand le bruit de l'eau se fait plus discret on entend les arbres chanter avec le vent dans les feuilles accompagner par les oiseaux... Un pur moment de détente,  on se ressourcer à bloc! 
 En début d'après midi on se décide à partir avec l'arrivée du monde et le soleil qui nous cuit la peau. On attendra dans le collectif (mini bus locaux) qu'il y est assez de personnes,  un petit tour dans le village pour être sûr de ramasser un maximum et après presque 1h nous voilà  partis sur les routes trouées de nid de poules , ou plutôt de nid d'autruche !!!
On traîne une derniere fois dans les rues de palenque à discuter avec les gens, profiter de l'animation de la place centrale avant de partir avec notre bus de nuit pour San Cristóbal de las Casas. Clim à fond, siège coincé,  odeur de chiote... bref un bonheur. Donc après une bonne nuit de sommeil on arrive dans notre logement où on se dit que notre voisin de chambre ne doit pas fumer que de l'herbe de Provence!!! Bel accueil mais alors qu'est ce que c'est sale. Autant les trottoirs chaotiques , hauts (parfois 1m) de San Cristóbal sont glissants... autant là... ça pegue! 
On se décide à partir pour le canyon del Sumidero. En discutant avec le chauffeur il nous laisse à un embarcadere un peu moins touristique . On attendra comme pour les bus que la barque soit pleine. 
Le canyon semble impressionnant par ses hauteurs de falaises abruptes (presque 1km pour la plus haute) mais ça vaut pas les paysages des gorges de la Dourbies ! On croisera néanmoins des espèces locales qu'on ne trouve pas chez nous! Crocodiles et singe araignées ! 
Par contre on est marqué par la quantité  de plastique qui flotte ! Et pas un mot du guide de la barque même lorsqu'il nous arrête à une barque qui vend des boissons et grignotes... on se dit que c'est encore des plastiques qui vont se rajouter...
On reprend le bus pour rentrer à San Cristobal  et déambuler dans les rues colorées,  bruyantes, pleine de vie... cette ville coloniale est vraiment chouette. Le soir on cherche à déguster enfin le vin mexicain.  Sur recommandation on finira à la viña de Bacco! Super adresse , on partage les tables , ce qui nous permet de rencontrer les gens, et puis un verre = un tapas offert, une bouteille = une assiette offerte... vraiment super ambiance et bon vin! On recommande! Super soirée  mexicaine à danser et découvrir la ville de nuit!
Le lendemain on part pour San Juan Chamula, petit village indigène Tzotziles pour découvrir son marché, ses coutumes... on y retrouve un mélange de culture. Suivant de quel village ils viennent les indigènes ont des habits bien différents! Ceux de Chamula c'est une espèce de robe en laine grossiere noir de brebis. Pour les hommes la même laine portée comme une veste, blanche ou noire cette fois.
En étant dans ce petit village on ne pouvait pas partir sans passer à côté de sa fameuse Église San Juan. Église particulière en effet, il n'y a plus de pretre ni curé  depuis 1867 et ils y pratiquent leur propres rituels et croyances teintées d'une pointe de christianisme. En entrant le décor interpèlle: de la fumée, qui se  densifie en s'enfoncant dans l'église, des meubles et décorations sur les côtés avec des images saintes se mêlant à des représentations  de jaguar , de vache et autres représentations  specifiques a leur culture, des bougies... des milliers de bougies et pas de bancs mais des aiguilles fines de pins qui recouvrent le sol. Ils les écartent pour installer une multitudes de bougies , parfois colorées et récitent des prières,  souvent à haute voix , parfois même presque chantées ... 
Les aiguilles servent à priori à purifier le sol mais aussi à protéger les genous. Ils viennent en famille , avec les enfants consulter les esprits pour être guéris,  enlever le mal, bénir les récoltes... ils peuvent aussi faire des sortes  d'offrandes. Un certain type de guérisseur se trouve dans l'église et on peut le consulter pour qu'il se connecte aux esprits. Dans ce brouhaha,  cette fumée on peut quand même sentir le lieu pulser d'une très belle énergie.  
Après cette belle visite on rentre finir d'arpenter les rues de San Cristóbal,  son marché aux milles couleurs,  avec les étalages de poulets, viande et les odeurs qui vont avec... mais aussi des légumes et des épices,  des pâtisseries avec des couleurs incroyables...
Le lendemain on part à la découverte des grutas del rancho nuevo. Encore nos trajets en "collectivos" ! 
L'eco parc qu'on traverse invite à se prelasser au soleil,  on a troqué la jungle pour une forêt de résineux. 
La grotte  est impressionnante sur sa hauteur et ses 10km de long. Par contre les concrétions ne valant pas nos grottes , on est pas convaincu à payer encore plus pour aller au delà des 500m. Ces filous,  ils te disent que c'est gratuit ou tu paye l'entrée  suivant les lieux... et puis 500m ou parfois moins ( on a eu du 5m) ils te refont payer un autre passage! Malin! Bref du coup on ira faire du toboggan en béton qui nous rappelle nos folles descentes en luge de laponie, traîner un peu dans le coin avant  d'aller se prélasser sur l'herbe observer la vie du Chiapas. Pas trop loin de nous de mexicain sont venus se retrouver autour de cabinets à barbecue. Musique,  grillade, rire, jeux des enfants , hamac... bonne ambiance ! 
Au bout d'un moment on se décide enfin à regagner la ville pour aller visiter le musée de la médecine Maya. 
Le musée est aussi un centre de santé,  une herboristerie,  un lieu  de rencontres sur le développement des cultures , la preservation des semences agricoles, la protection et la diffusion des plantes médicinales en lutte contre les multinationales.  Je suis complètement  dans mon  élément ! 
Le musée est simple mais enrichissant. Une belle conclusion de San Cristóbal de las Casas qu'on quittera, comme on est venu, en bus de nuit!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire