Puebla est une ville bien coloniale, de montagne. Les rues sont toujours colorées avec des façades peintes mais aussi des mosaïques ! Beaucoup plus par ici. Les bâtiments sont plus hauts avec des fenêtres plus grandes... des rues plus larges... la visite de la ville nous plaît, on finira par s'arrêter boire une bière au zocahlo , pause qui finira en repas de goûter avec du poisson😂 apres qu'ils nous ai apporté une soupe de poisson pour accompagner la biere en guise de chips. N'ayant pas mangé ça passe bien... mais décidément on se demande à quelle heure ils mangent. On a l'impression qu'ils mangent toute la journée...
Le lendemain on part tôt pour Cholula, à l'ascension de la plus grande pyramide au monde... alors en arrivant dans ce joli village, on repère la pyramide au loin grâce à son église construite au sommet. En effet elle est encore enfouie sous une quantité astronomique de terre , à tel point qu'il est difficile d'imaginer qu'il y a une pyramide sous cette coline. La base seulement a été dégagée. Elle est bien plus grande et volumineuse que sa consœur égyptienne (mais un peu plus basse). On grimpe au sommet pour rejoindre cette jolie petite église et surtout admirer le volcan Popocatepetl au loin. On reste admirative et humble fasse à cette masse fumante , étant nous même sur une masse très chargée énergétiquement.
On rentre assez tôt pour mon rendez vous visio de formation... on continue notre fin d'après midi soirée par une exploration plus poussé de Puebla le quartier des crapauds, quartier des artistes... magnifique! On s'arrête au café Milagros où on prend le temps de bien poser un souhait commun qu'on écrit sur un ruban et être ainsi soutenu par tous les gens qui passent en ce lieu.
Le lendemain on repart tôt pour partir à l'ascension des volcans 🌋 . On essaie de rejoindre el paso de Cortes pour partir randonner sur les flancs du Popocatépetl et Ixtaccíhuatl. La légende :
"Il y a des milliers d'années, l'empire aztèque étant à son apogée, ils en profitaient pour demander une sorte d’impôt aux tribus voisines. Un jour, le chef des Tlaxcaltecas, ennemis des Aztèques, décida de se battre pour la liberté de son peuple. Il avait une fille, Iztaccíhuatl. Cette dernière était amoureuse d'un guerrier, Popocatépetl. Leur amour était réciproque. Le père de la jeune fille promit sa main à Popocatépetl, à condition qu'il revienne victorieux de sa guerre contre les Aztèques, ce qui était selon lui impossible. Le guerrier partit donc avec son armée. Pendant son absence, l'un de ses rivaux amoureux en profita pour annoncer sa mort à Iztaccíhuatl. La malheureuse ne pouvant supporter la mort de son amour Popocatépetl, elle mourut de tristesse. Lorsque ce dernier revint victorieux, il s'effondra en apprenant la mort de sa promise. Mais il voulut lui rendre hommage. Pour cela il lui fit construire un immense tombeau en rassemblant dix collines pour en faire une montagne. Il la prit ensuite dans ses bras et l'emmena au sommet de la montagne. Là il alluma une torche et s'agenouilla pour veiller sur elle éternellement.
Ayant pitié de leur sort, les dieux ont recouvert leurs corps de neige et les ont changés en volcan. Iztaccíhuatl est ainsi appelée « femme endormie », en raison de sa ressemblance avec un corps de femme allongé, et Popocatépetl devient le volcan du même nom, faisant pleuvoir de rage le feu sur terre. En effet la légende ajoute que lorsque le guerrier Popocatépetl repense à sa bien-aimée, son cœur empli du feu de la passion éternelle tremble et cela secoue sa torche encore fumante. C'est ainsi que l'on peut voir le volcan Popocatépetl cracher des fumerolles."
Dans le bus qui nous amène vers le volcan on longe des champs cultivés, la terre semble tellement sèche et poussiéreuse... et pourtant ça pousse! Quelques troupeaux de vaches et de brebis... un monsieur entre dans le.bus, je devine que c'est un agriculteur quand en cherchant les sous dans sa poche de son pantalon plein de terre il sort un bout de ficelle de botte! De beaux paysages semblant secs et pourtant on constate l'activité agricole...
Arrivées à San Nicolas de Los Ranchos, on s'aperçoit que ça va pas être si évident d'aller jusqu'au col, à moins de prendre un transport privé assez coûteux... mais surtout on se sent pas en confiance! On se sent observées, et un peu oppressées.. même les chiens errants semblent nous observer... bref on remonte dans un minibus collectif et on retrouve la bienveillance mexicaine, on discute on échange... les femmes qui sont là rigolent quand j'essaie de prononcer le nom d'un village sur la route.. après enfin avoir compris elles nous confirment effectivement qu'il y a un lieu où on peut faire des temezcals. On s'arrête donc à Tehuixtitla. Petit village pas du tout touristique. A défaut de monter sur le Volcan, on aura l'impression de vivre un moment à l'intérieur du volcan!
En effet le Temezcal et un bain de vapeur, hute de sudation avec un mélange de plantes qui est utilisé depuis les Mayas pour se purifier, nettoyer, du dedans comme du dehors. (Ils le faisaient au minimum à chaque changement de saison et une autre fois dans l'année).
Effectivement il fait chaud!!!!! Après une bonne heure dans la hutte , on sort de là complètement sonnées, vidées, l'impression d'être lessivées. On traînera donc jusqu'au bus et enfin jusqu'au zocahlo de Cholula pour aller faire une pause allongée sous les arbres à observer le vol des colibris.
Le soir on retourne dans les quartiers animés de Puebla, musique en Live... rires , groupe d'amis bourrés (une pensée pour ce pauvre poteau et ce monsieur qui ne demandait pas à se rencontrer si brutalement mais nous on bien fait rire!)