dimanche 19 février 2023

la Riviera Maya, sable blanc, soleil et cenotes

Après un atterrissage à Cancun on décide de laisser la grande ville pour aller sur la très touristique côte de la Riviera Maya. On s'arrête d'abord dans une petite ville Puerto morelos , une plage magnifique et son soleil qui chante en nous faisant cuire la peau. On se pose peu de temps mais suffisamment pour changer de couleurs. Les vacances sont bienvenues on prend notre temps. Le soir pour savoir comment boire la tequila. De ce que l'on comprend, cela dépend des régions mais ici on trempe le citron dans le sel et on croque dedans après avoir bu cul sec la tequila. Et bien c'est salé... et pour Melissa croquer dans un citron c'est pas le meilleur. 
De chouettes rencontres et de bons moments pour ensuite partir à puerto aventuras. L'hébergement ne nous répond pas donc on marche en plein cagnard dans les rues très typiques du village, les tuk tuk se croisent, les enfants  sortant de l'école... de belles rues bien animées,  malgré le soleil de plomb... pressée par mon visio, on se retire vers un hébergement qui répond enfin... dans la zone touristique de puerto aventuras.... un tuktuk nous pose à la zone de taxi car il ne peut pas entrer dans la zone ils sont interdits... déjà on se pose des questions.... mais arrivées en taxi devant la "frontière" de contrôle on se demande vraiment où on arrive!
Une entrée résident, une entrée visiteur pour les touristes ou les locaux ayant bien une réservation à l'intérieur !
On va donc dormir dans le Disney Land de la Riviera Maya. 
On se retrouve dans une port de plaisance avec des maisons luxueuses avec le bateau garé devant... et le soir on se dirige vers les cafés, on nous parle qu'en anglais, on a l'impression d'être dans les différents univers d'un parc d'attraction mexicain... bref vous l'aurez compris... Le lendemain on quitte cet endroit qui manque cruellement d'authenticité pour retrouver un appartement dans les rues animées de Tulum! 
Visite de la cité Maya qu'on nommera "tierra del fuego" . Impressionnant! En bord de mer, une cité portuaire qui permettait les échanges commerciaux, mais aussi défensives... et de ces murailles on les imagine apercevoir les premiers colons... 
Après avoir ressenti les pierres de ses vestiges, on se dirige vers la plage pour embarquer avec des mexicains dans un petit bateau pour se rapprocher de la grande barrière  de corail, seconde au monde à priori. 
Avec nos masques et tuba ont part en exploration des fonds marins... Le ventre noué par endroit de voir tout ces coraux morts... et aussi de belle rencontre comme cette raie qui nagera avec nous un moment.
Ballade tranquille sur la plage de sable blanc sous les cocotiers face à la mer turquoise... il se dit que c'est la plage la plus romantique de la mer des caraïbes... mais avant de voir le turquoise... Il y a une large bande d'algues qui viennent aussi s'échouer sur la plage.. charmant!
Le lendemain on reprend les collectifs ( minibus locaux) pour aller vers les cenotes! 
Les cenotes : puits d'eau saumâtre reliés entre eux par des failles dans le calcaires.. réserve d'eau de la region!
Notre guide sympathique nous fera  découvrir 4 cenotes , 1 ouverte, 3 souterraines. Et un peu de rappel pour descendre dans l'une d'elles. On explore donc ces eaux cristallines avec attention et respect après avoir eu un passage devant un chaman pour nous nettoyer et demander l'autorisation avant d'entrer. 
C'est magnifique! On passera la journée  à observer les moindres recoins de ces trous d'eau, profiter de la fraîcheur de l'eau et de l'ombre de la forêt... 
Superbe journée! Le soir on teste l'ambiance mexicaine des rues, à rire avec les mexicains, trinquer avec eux et ..  prendre nos premiers cours de danse ! 
Les gens sont adorables, bienveillants et serviables ici... on se régale.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire