dimanche 13 mars 2011

Ahuano y sus mosquitos...



Voilà bien longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles.... après une semaine chargée me voilà de nouveau partie pour Ahuano. Je me décide au dernier moment et embarque Miguel avec moi! sortie du boulot... prendre le Trolle (entre le bus et le tram), le Trolle est toujours bondé, j'ai chaque fois l'impression de me retrouver dans une boite de sardinne en plus serrée!!!! en plus tu dois faire gaffe à ton sac sinon tu te retrouve avec 10mains diferentes dedans, ou alors un coup de couteau dedans pour l'eventré! pour aller au Sud de Quito au terminal c'est environ une heure... une fois arrivé plus dans le sud, il y'a alors beaucoup plus de place et on peut enfin respirer... mais cest aussi alors que les mendiants entre , pour chanter , vendre des cacahuetes ou des caramels... Beaucoup d'enfants... qui entre chante une chanson , avec souvent le petit frere sur le dos.... Ensuite au terminal, des compagnie de bus de partout avec à chaque fois une personne qui crit la destination et tous essai de te persuader que leur compagnie et la meilleure, et la destination aussi.... mais cette fois je ne changerais pas d'avi.... direction Tena! APrès 5/6h de bus nous voilà à Tena, ville de l'Amazonie, avec les karaoke qui font fureur, quelques cariole buy-buy font à manger, Une partie de volley.... et oui il est 1h du mat et donc plus de bus pour aller jusqu'à Ahuano! Le matin nous partons nos partons pour Ahuano après une ballade dans Tena pour faire decouvrir à Miguel! Arrivée à la Punta de Ahuano je retrouve enfin Gregorio y Natalia.... ça fait plaisir de les revoir!

Tout à changer .... avant une route de terre caillouteuse... maintenant avec la construccion de l'aeroport (et oui un P.... d'aeroport en plein milieu de la selve!) les routes sont goudronneées.... une fois traversé le Rio Napo je retrouve mes chemins de terre mais pour combien de temps????

Avec Migel nous allos jusqu'à Ahuano, là aussi beaucoup de chose ont changé.... Deux adorables petits garçons m'offrent des fleurs fabriquées par leur soin à partir d'una autre plante! Après un peti bain dans le Rio Napo on retourne à la Punta... Je sais pas si c'est devenu une habitude entre eux et moi mais à chaque fois que je viens les voir il me confie la tache de tuer le poulet pour manger... pendant ce temps Miguel apprends à manier la machette et va chercher un regiment de Verde (banane verte pour la cuisine). Maricela rentre un peu plus tard, elle avait une reunion communautaire. Le soir j'aide dans la discothèque et retrouve une bonne partie de mes amis!

Le lendemain on passe la journée à bavarder.... le soir cest la fête communautaire à Ahuano.... avec Miguel on ira donc faire un tour.... Bonne ambiance, on se joint à mes amis.... assis en plein milieu de la piste de danse sur des caisses de bières avec les gens qui dansent autour! musique Kichua! j'essaie donc deseperement d'apprendre à danser mais avec mon genou qui s'est encore tordu cest pas gagné! Le lendemain retour à Quito pleine de piqure de moutiques...et je retrouve mon travail, et la pression....

Mais ce travail me plait touours autant! Même si parfois les ateliers sur deux jours sont épuisant, début 7h30 et fin 22H.... avec en plus des gens qui parlent Kichua, ça reste très interressant!