Après une semaine bien chargée à courir entre les réunions et ateliers dans tout Quito où il pleut toujours... On a terminé au travail par feter une fois de plus mon anniversaire (avec un gateau cette fois!) et le master d'une amie! Champagne donc pour le diplome de Paola et pour moi ben comme la tradition le veux... la tête dans le gateau! Ensuite je me suis decider pour aller cette fin de semaine à Cuenca retrouver des amis. Vendredi soir avant le depart soirée avec quelques amis et des amis du boulot. Très bonne ambiance et bien sur j'ai pas vu l'heure passée... heureusement je commence à connaitre et à 23h28 je rentrais dans mon bus avec 2 enorme minutes d'avance pour un trajet de 10h... Il y'a tout type de personne dans le bus... des familles au complet avec les enfants qui pleurent ou qui regardent les fameux film d'autobus (j'yreviendrais plus tard), des vendeurs ambulants qui transporte des tonnes de marchandise, des personnes agées allant voir la famille... Les bus de nuits sont differents des bus de jour la plus part du temps il ne font pas d'arrèts... Arrivée à Cuenca 9h du matin... Décidément cette ville me plait. Beaucoup moins bruyante que Quito, beaucoup plus petite, tranquille... Plus sure aussi! Les gens sont très accueillant et je passe des heures à discuter à chaque fois. Donc après avoir marcher dans les rues de Cuenca histoire de me remettre en mémoire les odeurs, la façon chantante de parler des gens d'ici et après avoir parler fruits (d'ailleurs faut vraiment que j'écrive les noms) pendant 1h avec une dame me voilà dans un escalier à discuter avec 2 artisans. Un fais des porte clefs en bois et sculpte les prénoms... et Liliana, bolivienne crée des bijoux avec du fil. Je passe le reste de ma journée avec elle à profiter du soleil et écouter son voyage en Amériqe latine. En fin d'aprem je refais un tour dans Cuenca avant de retrouver mes amis qui ont enfin terminer le travail. Je retrouve donc Pablo, Diego, Juan et Angel au She, bar gay de Cuenca, patron super sympa... et surtout qui prépare les meilleurs Canelazos de tout l'équateur! Rien à dire ils ont vraiment rien à voir avec les canelazos quiteños qui sont beaucoup plus épai, et surtout trop sucrés! On fête l'anniversaire de Juan et le mien une fois de plus.... On finit tout les deux la tête dans le gateau (décidement dificile d'y couper)!
Le dimanche je profite du beau temps pour me ballader le long de la rivière et je passe ensuite l'après midi avec deux autres artisans : el Lobo, qui se dit indigène-sioux et porte souvent une très belle parure de plume et Ronmebroom (ou Raoul plus simple) un colombien qui m'apprend à faire des bijoux! le soir je retourne donc au terminal prendre mon bus et c'est reparti pour 10h... J'ai oublié de parler des films... très important car impossible d'y echapper! Les films sont souvent mexicain ou colombien... ça pétarade dans tous les sens, ou parfois c'est des films très très fleurs bleue mais avec quand même pas mal de fusillade... si ce n'est pas ça ce sont des films d'une extrème violence, et peut importe l'heure! Un mec se tranche les veines sur l'écran, ou des actes de tortures... à 21h avec des gamins de tout ages.... ça derange personne!
Bref couper en plein film par la police... controle de routine, tout le monde descend du bus avec son sac et tout son bordel (les gamins dans les bras, les couvertures, les coussins, les paquets de gateaux et les bouteille, les sacs ...) beau bordel! controle d'identité, photo de chaque personne... 1h après on reprennait enfin notre route! Arriver à Quito à 5h30, et à 7h45 rendez-vous devant le ministère avec Roberto pour refaire 1h de route vers le sud pour aller à une journée conférence/atelier sur la mise en place d'une loi sur la protection des semences... Bien sur je travaille sur la partie touchant aux semences transgéniques. Durant toute la journée pas de pause, on travaille en mangeant ou alors Roberto (du ministère) propose des jeux de relaxacion où on doit taper dans nos mains...crevant (et parfois dur à suivre selon qui parle en espagnol...) mais tellement interressant!